Le DPE est le tout premier diagnostic immobilier à mener pour constituer un DDT de vente ou de location. Il communique sur la performance en énergie du logement, et sur son taux de rejet en CO2.
Plus fiable depuis sa refonte (Loi Climat et Résilience du 22 août 2021) , le DPE prend un rôle important dans la lutte contre les logements énergivores du pays. Pour sa réalisation, l’opérateur analyse 5 usages (2 de plus que dans l’ancienne version), et vérifie toutes les données récoltées, avec encore plus de vigilance.
Le principe du double seuil attribue une seule note, en ne retenant que la plus basse, entre celle de l’étiquette Climat et celle de l’étiquette Énergie. La méthode de calcul 3CL est uniformisée à tous les logements. La méthode sur factures, comme les DPE vierges n’existent plus (habitations).
Le DPE permet ainsi d’identifier précisément les logements prochainement concernés par des nouvelles mesures, s’ils appartiennent à la catégorie des passoires énergétiques, comme l’exclusion du marché locatif.
Le DPE, dans sa nouvelle version, est conforme pendant 10 ans.
Cependant, la durée de conformité est modifiée pour ceux établis avant la réforme :
Les DPE réalisés entre le 1er Janvier 2018 et le 30 Juin 2021 sont valide jusqu'au 31 Decembre 2024.